Quête d’identité

Ces dernières semaines, tag’ethic a participé à la réflexion collégiale – coopérative oblige – à propos d’une nouvelle identité visuelle. Ma proposition n’a pas été retenue, néanmoins l’étape de recherche fut intéressante et instructive. Voici quelques éléments relatifs à l’approche.

L’objectif : 2 appellations sur un seul logo

Rassembler les deux logos existants en un seul. Ces deux appellations en question comportent 8 et 10 lettres, autant dire que c’est un petit challenge de composer avec. Par contre, elles constituent une base solide d’appui – y compris graphiquement. Chacune d’elles est associée à une couleur, le vert pour l’une et le orange pour l’autre. Le bleu quant à lui est commun aux deux.

Sur la piste « AF »

Après avoir tester plusieurs hypothèses, la piste affairant aux initiales de chacune des appellations me parut porteuse de sens. La base typographique formée par le A et le F traitée en serif apporte des courbes cassant avec les lignes des logos actuels. Le dynamisme et l’élan produits par l’assemblage des deux lettres se veulent rappeler la force vive que sont les entrepreneur.e.s – des débutants aux confirmés –, la diversité des métiers de service, la coopération ainsi que la disparité géographique sur le territoire.
En vue de répondre à une bonne lisibilité sur tous les supports, les éléments ont été rassemblés de manière harmonieuse et claire  – le nombre d’or s’est invité en chemin. La forme carrée demeure de fait assez polyvalente. Chaque lettre est présentée dans sa couleur respective. La teinte complémentaire – issue d’une fusion particulière des 2 couleurs – renforce et affirme la nouveauté, la modernité de l’activité avec une police aux formes rondes et généreuses. Le tout ainsi rassemble tout en dynamisant, équilibre tout en avançant.

Verdict dans quelques semaines pour découvrir le logo officiel. Patience…

–––

10 nov. 2017, le nouveau logo a été dévoilé : Aceascop fête ses 15 ans. Une belle réussite signée Graphtime.