Des Scop en mouvement…
Lorsque des Scop se rencontrent, accueillies dans une autre Scop, pour apprendre le mieux parler Scop (et CAE), déjeuner dans un restau-Scop … comment, avec une telle cure de bonne humeur, ne pas être solidaire !
La CAE (Coopérative d’Activités et d’Emplois) est avant tout une entreprise. Les grands principes régissant l’ESS – Économie Sociale et Solidaire – tels que l’ancrage territorial, la mise en commun de ressources, la mutualisation de compétences, la lucrativité limitée, … ont servi de trame de fond pour cet épisode de formation au Sociétariat, c’est-à-dire une préparation à devenir associé de la CAE. C’est ainsi que statuts, bilan du dernier exercice et calculatrice en main, les mises en situation se sont enchaînées. Les échanges et réactions se sont multipliés, conjuguant nos expériences et sensibilités diverses. Ce fut également l’occasion d’observer en direct les techniques d’animation utilisées au fil des séquences.
Bilan en quelques mots
Pour que votre résultat d’exploitation soit rentable, visez à l’équilibre entre actif et passif.
Denis, URScop
De ces échanges valeureux, notamment entre celles et ceux d’Aceascop et de Consortium, les entrepreneur.e.s ont affiché de communes motivations, de communes questions, avides de coopérer. Ces 2 CAE ont des Objets (au sens Statuts) différents, l’une multi-activités et en place depuis plus de 15 ans tandis que l’autre est davantage centrée sur la culture, du haut de ses 3 années d’âge.