Si le maître mot est de s’adapter en pareille circonstance, pour les petites entreprises, la solidarité est de mise. Ces petits gestes, ces petits mots, ces partages de savoirs ou d’expérience, ces coups de pouce parfois, redonnent du baume à l’ouvrage. L’impulsion des autres contribue à relancer la machine, à nourrir le courage, et peu à peu se relever. À ma modeste mesure, je m’emploie à faciliter les actions de communication et la mise en avant des programmes spéciaux mis sur pied.
Chaque geste compte…
J’ai envie de vous parler de l’exemple de Chateau-Champion, famille de vignerons indépendants, qui figure parmi les tous premiers clients de Tag’ethic. Aussi une belle histoire s’est-elle tissée au fil des ans. Outre les fâcheuses expériences de grêle, de gèle, et autres, celle de ce confinement inédit a nécessité d’envisager des solutions quand bien même il était difficile de se projeter. Cette petite entreprise devait se retrousser les manches, être réactive et s’adapter. Cela a consisté à se rendre plus visible sur la toile et plus accessible. S’affranchir des distances et des frontières était indispensable car les visites sur leur lieu de production se sont trouvées suspendues jusqu’à nouvel ordre pour reprendre la formule consacrée. Ainsi, messages d’information bi-lingue de circonstance et mise en exergue de leur toute fraîche boutique en ligne ont permis de « sauver les meubles ». Merci à eux pour leur confiance. Depuis, les visites ont repris au compte-gouttes en attendant une ouverture plus globale ainsi que des frontières.
De manière générale, un client autonome avec son site-vitrine revient très souvent et de surcroît avec un autre esprit : une évolution, un plus, une nouvelle rubrique, une nouvelle fonctionnalité. Autrement dit, la conversation continue et c’est bien là où Tag’ethic trouve sa place : agir pour une communication (notamment numérique) + éthique.