Associé en CAE, une volonté, un choix

Mercredi 27 mars, Poitiers – le comité Associés Aceascop s’est réuni pour statuer sur les candidatures « associé » formulées par une dizaine d’entrepreneurs.
Assemblée du comité Associés Aceascop suivi de l'AG. Crédit photo ©Aceascop

Conformément à la loi de l’ESS (Économie Sociale et Solidaire), entreprendre en CAE (Coopérative d’Activités et d’Emploi) s’inscrit dans un parcours à la fois humain et formatif. Nos pairs nous rappellent souvent que ce n’est pas inné, coopérer s’apprend. Sur le chemin de la coopération, l’entrepreneur nouveau teste son activité au moyen du contrat CAPE, sans engagement. Dès que son activité s’affirme, il peut devenir salarié de la CAE grâce à son chiffre d’affaire, ce qui est valeureux et responsabilisant. Toutefois la législation prévoit un délai de 3 ans maximum pour continuer soit en tant que sociétaire / associé ou bien quitter la CAE.

Aperçu de ma présentation au comité « associés »

2017, contrat CAPE et expérimentations. Depuis 2018, contrat salarié .. merci pour l’appui de l’équipe Aceascop : formuler et reformuler des bonnes pratiques pour mieux entreprendre. La dimension accordée à l’humain, en CAE, est sans doute ce qui m’a permis de rebondir et retrouver confiance, suite au PSE de 2015.

Parmi les valeurs qui me sont chères : l’écoute, l’entraide, le partage et la solidarité. Un entrainement continu, valeureux et à entretenir. Avec en point d’orgue : la transmission de savoirs, les interactions entre nous entrepreneurs et la co-construction.

La CAE me donne la possibilité de construire avec les autres et non seulement à côté d’eux.

C’est une source d’épanouissement collectif, et chemin faisant, de développement personnel. En 2 mots – de Victor Hugo – volonté et liberté. La volonté trouve, tandis que la liberté choisit. Trouver et choisir, c’est penser, c’est raisonner. Trouver et penser, c’est entreprendre !

2019, 3e printemps en CAE et de nouveaux semis…
Progression du réseau, du niveau des projets, de la variété des clients, du chiffre d’affaire et… de ma fibre coopérative. Merci à Laury et Tony, Graphtime, pour leur soutien et leur encouragement, pour présenter ma candidature.

Dans l’après-midi, lors de l’AG, la résolution N°7 proposait d’accepter ma candidature ; cas similaire pour 9 autres entrepreneurs. Une nouvelle porte s’ouvre, l’aventure continue…