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Redessiner sa communication numérique revêt plusieurs facettes comme : le rafraîchissement de son image, de son logo, de son blog – l’occasion de (re)penser son site-vitrine, son message numériquement parlant – utiliser les potentiels des technologies web pour promouvoir de nouveaux services et applications dont voici un aperçu.
Communication numérique
Logo dessiné Site-vitrine Application spécialisée
  • Communication numériqueLogo dessiné

    Soigner son identité visuelle c'est aussi une image unique qui représente l'activité du client, qui porte son message. J'accorde beaucoup d'attention au dessin des logos.

    Digilux : du conseil, de l'accompagnement en trajectoire digital, en suivant une démarche éco-responsable.

    2020

    Digilux

    • Identité visuelle
    • Logo dessiné

    Graphiquement, la piste majeure s’articule autour de la « trajectoire ». La couleur bleue fait référence au Digital en tant que socle de connaissances. La couleur jaune-orangé renvoie à un éclairage, une lumière apportée, mais aussi l’humain, le relationnel. La combinaison colorimétrique de ces 2 couleurs donne ce vert soulignant le comportement éco-numérique. Concernant l’approche d’un accompagnement plutôt qu’une solution toute faite, mettre de l’humain au cœur des projets, de multiples esquisses ont été nécessaires pour aboutir à cette expression, fraîche et dynamique.

  • LDelec devient E2SI, le parfait moment pour changer de logo.

    2020

    E2SI, artisan en électricité générale

    • Identité visuelle
    • Logo dessiné
    • Site vitrine

    Du vert pour les énergies renouvelables, des fils électriques enroulés et un clin d’œil aux réseaux et aux installations connectées, sur un fond de coucher de soleil rappelant le solaire (panneaux solaires). Ce logo a été crayonné puis vectorisé et colorisé sur Affinity pour un artisan en électricité générale. Un logo porteur de sens évoquant une technologie plus accessible.

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  • Claudie coiffure : forte de son expérience en salon, elle oeuvre pour la coiffure à domicile telle qu'en salon.

    2019

    Claudie coiffure

    • Logo dessiné

    Un logo crayonné sur commande, empreint de d’élan, de dynamisme de modernité et de gentillesse. Se cache, pour les yeux avertis, dans la coiffure le tracé de Claudie toute en volute douce. Le choix des couleurs s’est fait naturellement avec la cliente. L’aquarelle a ainsi servi de masque pour le nom de l’activité sur la carte de visite.

  • Des Aiguilles en Pagaille : l'exemple même d'une entrepreneure slasheuse ou le sens de la couture participative.

    2019

    Des Aiguilles en Pagaille

    • Identité visuelle
    • Logo dessiné

    Pour proposer un logo porteur de sens à Des Aiguilles en Pagaille, j’ai d’abord travaillé les premières esquisses au crayon, avant de passer aux crayons aquarellables, puis à la vectorisation sur Illustrator. Mon objectif était que toute cette pagaille d’éléments (aiguilles, épingles, tissus, matières,etc.) trouve sa place dans un logo cousu.

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  • FaitesCartonPlein.fr m'a confié la création d'un logo personnalisé pour son entreprise au service des organisateurs de loto.

    2019

    FaitesCartonPlein.fr

    • Accompagnement
    • Boutique en ligne
    • Logo dessiné
    • Soin de contenu

    Pour la création du logo de FaitesCartonPlein.fr, j’ai retenu le rouge et le jaune, symbole de force, de proximité et d’accessibilité : des couleurs dans le thème de la fête, du « gambling », de Las Vegas, etc. Le orange représente la relation client au cœur de l’entreprise. La couleur presque noire n’est pas noire, mais « café », couleur plus chaleureuse venant souligner le nom de la marque. Pour le côté festif et le clin d’œil au carton plein, j’ai travaillé l’étoile sous la forme d’un carton que l’on déballe. Sans oublier le slogan : « Votre atout gagnant ».

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  • Pour rafraîchir l’image de son activité, GPCO souhaitait changer de logo.

    2019

    Groupement Philatélique du Centre-Ouest

    • Logo dessiné
    • Site vitrine

    Le Groupement Philatélique du Centre-Ouest compte 33 associations réparties sur les 5 départements : Charente, Charente Maritime, Deux-Sèvres, Vendée et Vienne. Au travers de ce logo, j’ai représenté 5 départements en 1 timbre. Toute une histoire se retrouve en une seule image porteuse de valeurs et de sens avec une oblitération en vague, clin d’œil à l’Atlantique bordant ces départements et l’oblitération ronde, typique du cacher de la Poste.

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  • JT Grain : Formateur, Consultant et Auditeur dans les métiers du grain m'a confié la conception de son identité visuelle.

    2019

    JT Grain

    • Accompagnement
    • Logo dessiné

    Le mot « grain » est relatif aux 2 sens que sont les céréales et le grain pédagogique. Le dessin du logo s’est orienté vers un épi revisité inscrit dans une sorte de cadre, en clin d’œil à celui de la formation ou de l’audit. Chaque élément représente un grain différent et a été disposé selon un jeu de spirales inspirant dynamisme, mouvement et adaptabilité. Pour un meilleur rendu du « grain », cette ambiance colorée de teinte orangée a été installée avec des pigments d’aquarelle.

  • FormaRiskPro, formateur dans les risques professionnels, m'a fait confiance pour la création de son logo.

    2018

    FormaRiskPro

    • Identité visuelle
    • Logo dessiné

    Pour l’identité visuelle de cette entreprise, j’ai commencé par analyser son nom, composé de 3 parties : Formation des Risques Professionnels. Un seul mot sans espace, FormaRiskPro, permet de tout rassembler.

    En travaillant sur la typographie et sur le « k », j’ai pu donner du sens à ce logo. Le risque doit être contenu, délimité, maîtrisé, absorbé et intégré, ce que vient symbolisant la ligne verticale du k.

    Le vert neutre, assez proche du vert kiwi, apporte chaleur, apaisement et générosité. Utilisé pour pour le diminutif de formation, on le retrouve au niveau du carré aux arêtes galbées formant un cadre d’intervention, légèrement incliné pour montrer comment contenir le risque afin de le transformer. Le mot « Risk » écrit en gras se trouve au cœur des prestations.

  • Essentielle Vannerie est une activité que je pratique en parallèle de mon travail de Webmaster.

    2017

    Essentielle Vannerie

    • Identité visuelle
    • Logo dessiné
    • Site vitrine
    • Soin de contenu
    • Visibilité

    La section d’une ronce, quoi de mieux pour donner du sens au logo d’un vannier, cette activité que j’exerce depuis mon adolescence. La ronce et la paleine ont longtemps été les principaux matériaux naturels que j’utilisais pour faire de la vannerie, avant de m’orienter davantage vers la sculpture végétale depuis quelques années. Dans ce logo, on retrouve donc une section de ronce aquarellée dans ses couleurs naturelles, ainsi qu’une éclisse de ronce prenant la forme de mes initiales, ma signature en peinture à l’origine.

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    Voir le site Essentielle Vannerie

  • Le Gîte de l'écureuil voulait accueillir les visiteurs avec un logo personnalisé, à leur image.

    2017

    Gîtes de l’écureuil

    • Accompagnement
    • Logo dessiné
    • Site vitrine

    Pour expliquer l’histoire du logo des Gîtes de l’écureuil, une mise en contexte est indispensable. Situé entre l’estuaire de la Gironde et le fleuve côtier de la Seudre, l’authentique village ostréicole, Chaillevette, où son nés les Gîtes de l’écureuil, sont entourés de chemins paisibles bordés de pins maritimes et de chênes verts.

    L’association de ces ingrédients a permis de mijoter un logo dans des paysages verdoyants, où l’écureuil roux, hôte furtif et curieux, accueille le visiteur, depuis le toit du gîte. Tout en rondeur, le « G » de Gîtes symbolise la côte Atlantique proche, suggérant l’embouchure de l’estuaire de la Gironde. Le contour blanc des lettres simule à la fois les chemins tranquilles et sinueux, et les marais.

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  • À la demande de la Mairie de Ménigoute, j'ai imaginé un nouveau logo à l'image de cette petite commune de Gâtine poitevine.

    2016

    Commune de Ménigoute

    • Accompagnement
    • Logo dessiné
    • Site vitrine

    Crayonné puis aquarellé, le logo de la Mairie de Ménigoute met en valeur la terre comme substrat, le chêne typique du bocage et les barrières de châtaigniers utilisés dans les champs. Tout en étant mêlé à une typographie facilement lisible, j’y ai également représenté la Vonne qui fait son chemin parmi les gros rochers de granit. L’oiseau est un clin d’œil au festival de Ménigoute rassemblant, tous les ans, les amoureux de la nature. La mise en valeur du « g » est un rappel historique de l’ancien nom du village : Mesnil des Goths.

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  • Communication numériqueSite-vitrine

    Votre carte de visite professionnelle et votre plaquette commerciale disponibles 24/24h, vous y avez pensé ? Un site-vitrine est indispensable et accessible à tous les budgets, avec ou sans accompagnement à la carte.

    E2si s'est doté d'un site-vitrine élégant, frais et dynamique.

    2020

    E2si.net

    L’importance de prolonger sa carte de visite de se rendre visible et de partager des expériences. Le site-vitrine e2si.net a été créé en même temps que le démarrage de l’activité. La tendance webdesign se veut fraîche et dynamique à l’heure des appareils connectés avec pilotage intelligent.

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  • ViShiatsu, spécialiste en shiatsu et do-in, avait besoin de compléter ses outils de communication par un site-vitrine.

    2020

    ViShiatsu

    • Accompagnement
    • Site vitrine
    • Soin de contenu

    En collaboration avec Ideogramme.net, graphiste locale, nous avons mis au point le site-vitrine de ViShiatsu avec une ambiance japonisante. Sobriété, clarté, précision et pertinence sont de mises à la fois dans le webdesign et dans le soin apporté à la rédaction des contenus sans oublier le parcours et l’expérience utilisateur sur le site.

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  • Communication numériqueApplication spécialisée

    Au delà du site-vitrine ou institutionnel, vous pouvez avoir besoin d'interagir davantage soit en mode public soit en mode plus confidentiel, avec plus ou moins de fonctionnalités spécifiques liées à votre activité.

    EREAH souhaitait se doter d'un outil numérique pour valoriser ses références clients.

    2019 – 2020

    EREAH – références clients

    • Accompagnement
    • Application spécifique

    Ce bureau d’études avait besoin de pouvoir gérer plus de 300 références clients, en nombre croissant, selon une douzaine de critères et un contrôle d’accès. Nous avons étudié avec précision le besoin ainsi que le processus initial avec un bon vieux fichier Excel afin de proposer une solution intégrée et partageable à souhait en mode public ou bien privé.

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