Le musée des Mariniers est à flot

Pour offrir une présence en ligne au Musée des Mariniers de Chouzé-sur-Loire, nous avons fait une proposition graphique à l’Association des Amis du Musée des Mariniers afin de revisiter leur logo et créer un site internet qui leur correspondent. Riche en histoire, le Musée des Mariniers peut maintenant utiliser cette nouvelle vitrine pour communiquer de manière autonome afin de faire connaître et sauvegarder ce patrimoine ligérien matériel, bâti et immatériel.

Le story-telling : une histoire unique déterminante

Charte graphique
Ma compréhension de votre besoin me permet de vous proposer une palette de couleurs en harmonie avec l’identité de votre entreprise.

Afin de mettre en avant le lien fort entre la Loire et la batellerie entretenu par le Musée des Mariniers, nous avons choisi de partir sur une charte graphique aux teintes en rapport avec le guiroué et la flamme à 3 couleurs :

  • Le guiroué (à gauche sur la photo) représente la girouette ouvragée positionnée en haut du mât des anciens bateaux des Mariniers de la Loire. Il permettait d’indiquer le sens du vent aux mariniers. Sa décoration était chargée de sens.
  • La flamme à 3 couleurs correspond au petit drapeau flottant venant compléter le guiroué, (ici, rouge, orange brun et bleu).

En mêlant les teintes de bois (bois clair et bois sombre) aux trois couleurs du drapeau et à celle de la toile de chanvre, nous avons obtenu une palette de couleurs personnalisée forte en signification pour représenter le musée des Mariniers.

 

Client : Musée des Mariniers de Chouzé-sur-Loire
Projet : Réaliser un site internet et actualiser leur logo
Date : Mise en ligne fin septembre 2019
URL : marinierschouzesurloire.fr/
Services : Intégration graphique, Développement front-end / back-end, Personnalisation et valorisation des contenus, Conception SVG, Référencement SEO, Interactions et parcours guidé du visiteur
Technologies : HTML5, CSS3, jQuery, SVG

Un logo porteur de sens

Musée des Mariniers logo
Logo vectorisé à partir d’un graffiti sur un mur de tuffeau.

A l’origine de ce logo, un graffiti. Mais pas n’importe lequel ! Comme pour la charte graphique, le logo se doit être porteur de sens.

Ce graffiti réalisé sur un mur de tuffeau comme beaucoup d’autres dans la région est parfaitement représentatif du musée des Mariniers. Nous l’avons retravaillé à l’écran grâce à la vectorisation et on peut ainsi y retrouver :

  • un ancien bateau de marinier ;
  • le giroué et un rappel tricolore.

La confection d’un site personnalisé

Screenshot page accueil
Aperçu de la proposition de page d’accueil faite au Musée des Mariniers de Chouzé sur Loire.

Suite à la consultation lancée par l’Association des Amis du Musée des Mariniers, voici la proposition graphique que nous avons réalisée dans un premier temps (voir photo) avec des outils comme InDesign et Photoshop.

 

 

 

 

 

 

Site des mariniers terminé
Rendu final de la page d’accueil du site des Mariniers.

Une fois le projet validé, nous avons pu passer plus de temps pour choisir de belles photos pour illustrer le site et le contenu texte, mais aussi pour peaufiner le design du menu et autres pour arriver au résultat final (voir photo). La page d’accueil utilise un concept de tuiles personnalisables et responsives.

La charte graphique proposée ainsi que l’architecture du site internet a ensuite entièrement été transposée en contenu Web.

Nous avons également mis en place une page en anglais synthétisant le contenu du site internet pour nos amis anglophones.

Un aperçu de la frise historique

Rendu final frise chronologique site des Mariniers
Rendu final de la frise chronologique retraçant l’histoire du musée des Mariniers de Chouzé-sur-Loire.

Le point d’orgue du travail avec cette association a été la rencontre avec une historienne locale passionnée. De ce fait, la frise historique s’est vite imposée afin de créer de la convivialité, de la personnalisation et du maillage interne, notamment vers les métiers de rives pour la plupart disparus.

Petite spécificité de la création du site internet du Musée des Mariniers, comme beaucoup d’associations ou d’entreprises, ils ont une histoire à raconter.

Plutôt que de faire un simple texte ou une liste de dates successives, nous leur avons proposé une mise en scène des dates autour du tronçon de la Loire traversant la commune, laissant apparaître les 2 principales îles. Cette maquette, aujourd’hui opérationnelle, a tout de suite séduit ! Ce choix est empli de sens pour une thématique comme celle des mariniers. En vectorisant le fleuve et en misant sur l’interaction, nous avons obtenu un outil de communication plus pédagogique et plus agréable à parcourir.

 

Vous souhaitez un site et/ou un logo qui soit à votre image ? N’hésitez pas à nous contacter.

Article rédigé par Mathilde, rédactrice Web

Index Projets