Des Aiguilles en Pagaille organisée

Pour transformer une passion en activité économique, un logo permet à une entité de prendre forme. Le logo se doit d’être à l’image de la marque et le personnaliser permet de dévoiler des valeurs et de créer une véritable identité. Pour rendre la couture accessible à tous, « Des Aiguilles en Pagaille » proposent des objets fait-main :

  • à un prix minimum comprenant les matières premières et les taxes ;
  • accompagné d’une participation libre des acheteurs pouvant rajouter la valeur qu’ils veulent en connaissance du temps passé pour la réalisation de l’objet.

Comment créer un logo personnalisé et unique en son genre pour un projet créatif tel que celui-ci ?

Le story-telling : un logo unique pour une histoire unique

Palette graphique
Des couleurs choisies en harmonie avec l’activité et la philosophie de l’entreprise.

Pour l’étude du logo, une séance de story-telling avec la cliente a été nécessaire pour définir le territoire graphique du logo. Ces échanges ont permis d’identifier des couleurs porteuses de sens et les différents éléments à mettre en place dans le logo.

Dans le quotidien de la couture créative et sur-mesure, les tissus, les épingles et les aiguilles sont les éléments les plus importants. Le fil à coudre est littéralement le lien entre les étoffes et c’est ainsi qu’il fut utilisé pour donner du sens au logo.

Une première approche du logo à l’aquarelle

Logo pour entreprise de couture
Logo dessiné puis logo aquarellé avant le passage à l’écran.

Au travers d’une première approche du logo à l’aquarelle, avant de passer à la vectorisation, il était important que toute cette pagaille d’éléments trouve sa place dans un logo cousu.

Pour cette création de logo, les maîtres-mots à faire transparaître au travers des objets, des matières et des couleurs étaient :

  • l’accessibilité ;
  • la personnalisation ;
  • le sur-mesure ou objet unique ;
  • l’épanouissement ;
  • et la participation libre.

La vectorisation du logo

Logo pour couturière
Des Aiguilles en Pagaille disposent désormais d’un logo numérisé pour tous leurs outils de communication.

Une fois l’esquisse à l’aquarelle validée avec la cliente, la vectorisation du logo a permis de lui donner l’apparence professionnelle nécessaire pour transformer la passion de la cliente en une véritable identité pour sa nouvelle activité économique.

Avec la couleur bleue dominante et symbolisant le rêve, des aiguilles, des épingles, des matières diversifiées et du lien, nous avons aussi glissé un « U » en forme de fer-à-cheval pour glisser le symbole de la chance. Pourtant, aucun élément n’est là par chance dans ce logo où tout fait sens et tout trouve sa place.

Un logo prêt pour tous les supports

Création carte de visite
Le logo de l’entreprise est d’ores-et-déjà utilisé pour les cartes de visite.

Une fois vectorisé, le logo est facilement utilisable sur tout type de support, à commencer par la carte de visite de la cliente, outil de communication indispensable pour se faire connaître.

Un logo vectorisé peut également être imprimé en très grand format pour une devanture de boutique, par exemple, son futur site internet et autres outils de communication dont elle pourra avoir besoin.

 

Vous recherchez à créer un logo personnalisé qui ait du sens ? N’hésitez pas à nous contacter.

Article rédigé par Mathilde, rédactrice Web

Index Projets