EREAH – Valoriser des références clients

Nous avons tous quelque part des références clients, des cas concrets que nous aimerions mettre en valeur car ces réalisations parlent d’elles-mêmes. Au-delà d’une feuille de calcul (Excel par exemple), une solution pour valoriser un ensemble varié de références clients passe de manière quasi incontournable par une application en ligne.

C’est ainsi que pour répondre au besoin du bureau d’études EREAH, j’ai proposé une application web personnalisée s’appuyant sur des standards en matière d’interface de gestion de contenus. L’enjeu est de pouvoir gérer plus de 300 références clients, en nombre croissant, selon une douzaine de critères et un contrôle d’accès.

  • Un accès public montrant les informations de base d’une sélection particulière de projets présentée sous forme de galerie intégrée au site existant ;
  • Un accès privé afin d’accéder à des données plus fines, des filtres plus ou moins techniques, un export pdf formaté avec entête et pied de page présentant 2 ou 9 références.

Le second besoin a été d’enrichir l’interface avec des fonctionnalités telles que la recherche avancée de Références et la possibilité d’utiliser des Collections de Références à la manière d’albums ou de galeries adaptés à leur activité.

Une application personnalisée

Ereah
Approche initiale sous la forme d’une planche d’aménagement conceptuel et fonctionnel pour la création de l’application EREAH © Document projet.

Au vu du besoin, une planche d’aménagement a permis de visualiser et de se projeter avant même le développement. Dessiner ensemble une application claire, facile à prendre en main, partageable au niveau de l’équipe. Étant donné la part accordée aux visuels, l’impression personnalisée au format pdf depuis le navigateur s’est avérée être un atout décisif. Cette mise en valeurs des références clients permet de produire des documents propres et pro. à destination de leurs prospects.

Client : EREAH
Projet : Conception d’une application spécialisée en ligne de valorisation de références clients.
Date : Septembre 2019 – avril 2020
URL : ereah.fr
Services : Intégration graphique, Développement front-end / back-end, Personnalisation et valorisation des contenus, Conception SVG, Référencement SEO, Interactions et parcours guidé du visiteur
Technologies : HTML5, CSS3, jQuery, SVG

Différents modes d’affichage

Nous avons adopté un principe éprouvé pour l’affichage : différents modes pour plus d’efficacité. En partie gauche, une série de « Filtres » selon des critères définis et gérés dynamiquement. En partie centrale, 3 modes de visualisation :  « Liste », il s’agit d’un tableau de données essentiellement textuelles ; « Grille » affiche un lot de références en galerie de manière synthétique et « Détails » affiche des visuels plus grands avec un texte descriptif.

Un besoin de collections

À l’usage, de nouvelles fonctionnalités se sont montrées indispensables. Ainsi une recherche « full-text » sur des informations de gestion a été mise en oeuvre avec possibilité de masquer tel ou tel élément parmi les résultats.

Depuis peu, le besoin de mémoriser des sélections de références afin d’y revenir à tout moment s’est transformé en une véritable fonctionnalité de gestion de Collections.

Je me suis inspiré des fonctions de gestion de panier utilisées dans les boutiques en ligne et des applications de gestion d’images permettant des opérations sur des lots d’éléments et la mémorisation de sélections (tableaux et autres galeries).

Une Collection de Réfs mémorise les filtres sélectionnés, les éléments recherchés ainsi que ceux masqués. De la sorte, l’application a mûri et n’en est que plus opérationnelle.

Vous avez besoin d’une application spécialisée en ligne ? N’hésitez pas à nous contacter.

Index Projets