Pour favoriser la cohésion du groupe, chacun.e a commencé par verbaliser – après quelques instants de réflexion – ses attentes en la matière, du moment ou à venir. Pour ensuite garnir l’arbre dessiné au tableau de lots de post-it colorés.
La communication était lancée avec les premiers échanges autour du jeu à pratiquer en fonction de son auditoire. L’outil très simple qu’est le photo-langage ou plus précisément dessin-langage, a permis d’illustrer un état d’esprit, une humeur, et de proche en proche, d’adopter une posture d’ouverture les uns en vers les autres.
Cette disposition en cercle fait que l’énergie circule mieux, sans obstacle. On est dans le présent. Les masques tombent.
Alexandra
Ainsi l’animateur.trice navigue au gré du programme, stimule son auditoire, entretient l’éveil, le dynamise et met en mouvement – physique et mental. Il est important que chacun.e se sente à sa place, tire pleinement profit du présent, soit réceptif et que l’ensemble respire la solidarité.
Cette oscillation entre individu et groupe, c’est ce que l’on nomme par ailleurs le je au service du nous.
Valérie
Enchaînement avec une pause yoga relaxante en extérieur pour se recentrer l’espace de 10 minutes sous un soleil radieux. Nous continuons la série de pratiques avec à chaque reprise un instant pour retourner nos ressentis, nos impressions, nos questions.
Le moment de l’atterrissage
Cette phase importante donne l’occasion d’un debrief plus global, faisant tomber les feuilles initialement accrochées à l’arbre des attentes. Alexandra a repris le relais en nous faisant pratiquer une série d’expériences toujours autour du jeu. Plusieurs outils comme : je prends/je laisse, où chacun notre tour, nous prenons la parole pour ensuite la laisser. La pépite d’or faisant ressortir l’ultime point que l’on retient. De véritables valeurs en faveur de la coopération et de son apprentissage. Puis un ultime exercice de dessin-langage au cours duquel chacun.e transmet ce que lui évoque le visuel qu’il a retenu en lien bien évidemment avec ses attentes. Révélateur.
Voilà pour la synthèse des 3 heures d’atelier sans trop dévoiler le savoir que nos 2 co-animatrices ont apporté au groupe et la communication qu’elles vont diffuser prochainement. Chacun.e est reparti avec des outils supplémentaires dans sa mallette, des pistes à investiguer, des éléments de réponse, de l’énergie nouvelle et assurément de l’enthousiasme communicatif issu de cette solidarité entre coopérateurs-trices.
Merci à Valérie et Alexandra pour leur spontanéité et la belle orchestration de cet atelier.