15 juin – La Maison de la Forêt, au lieu-dit « Le Grand Recoin », accueille la rencontre de printemps des entrepreneurs Aceascop. Au programme, SCOP, engagement au Sociétariat et comment mieux coopérer pour entreprendre. Les Scopeurs ont exploré les grands recoins de la coopération et le sens à lui accorder
Le monde change, la vie de la coopérative évolue. Revenue cette année au statut de SCOP SA (auparavant SCIC SA), la Coopérative d’Activités demeure une entreprise partagée et compte étendre son rayonnement au niveau de la grande région Nouvelle-Aquitaine, le tout en suivant un parcours raisonné.
Pour le moment, 3 territoires coopératifs sont désormais à pied d’oeuvre et particulièrement actifs au cœur des bassins d’emplois de Grand-Châtellerault, de Grand-Poitiers et de Niort. Le programme d’animation territoriale s’étoffe. Néanmoins, ce modèle d’entrepreneuriat reste méconnu, voire mal considéré, à croire qu’il bouscule le modèle économique traditionnel ! Pourtant, Aceascop fait partie des CAE les plus prospères, majoritairement financée par le chiffre d’affaires du collectif interne. Une richesse économique qui a fait ses preuves en 20 ans, plaçant l’humain au cœur de l’entreprise.
Sur le sentier de la coopération
Cartes en mains, c’est ainsi que 6 groupes sont partis sur le sentier de découverte … de la Coopération. Quelques haltes, bravant une pluie fine mais soutenue, pour recueillir les avis de chacun.e.s sur des points précis de la thématique. Sous la houlette du leader de groupe, chacun positionna ses gommettes afin que la pondération des réponses soit analysée ultérieurement.
Quel sens donner à la Coopération ? Quel temps y accorder ? Pour quel investissement personnel ? On ne se connait pas suffisamment pour espérer faire ensemble. On cherche de la connexion, de véritables connexions entre humains. On vient chercher cette autre chose…
Puis vint le moment de : comment illustreriez-vous la Coopération ? Pour nous, ce fut de beaux arbres, avec leurs réseaux de branches et de racines enchevêtrées, interconnectées. Et des feuilles qui conversent et partagent en harmonie.
Comment tendre vers davantage de Coopération ?
Comme tout un chacun, hausses et baisses d’activités s’enchaînent, avec tout ce que cela peut engendrer. Bref, il faut s’adapter en permanence dans un environnement aléatoire. Paradoxalement, les ateliers coopératifs n’attirent pas foule afin de s’aider mutuellement. Les causes sont sûrement multi-factorielles. Pourtant pour espérer coopérer plus facilement entre nous, est-ce que cela ne commencerait pas par de l’entraide ? Exploiter cette intelligence collective et évoluer entre individu et collectif.
Au fil de nos conversations, tel un éclairage de la conscience :
Si l’équipe d’Appui appuie, .. les entrepreneurs entreprennent.
Mais la coopérative ne peut pas faire à la place des entrepreneurs ! Entre les 2, l’expression d’un néologisme les App’Preneurs, issu de la contraction de « Appui » et « Entrepreneurs ». Le gisement de ressources que forment les entrepreneurs, serait ainsi mis au service de l’entraide. Un beau projet, un maillage interne, exploitant notre force, un nouveau pas vers la coopération. Donner un peu de son temps, pour une entreprise mieux partagée.
À suivre.