Présentation
Essentielle Vannerie expérimente trois approches : la vannerie spiralée cousue – un cordon spiralé à base de molinie (graminée sauvage), de paille ou bien de jonc, cousu avec de l’écorce de ronce commune. –, les tressages libres – pour élargir le champ des matériaux végétaux utilisés mais aussi l’approche créative et combinatoire. – et la vannerie sculpturale telle que l’ornitho-vannerie – s’inspirer de la nature et modeler à l’aide d’enchevêtrements irréguliers des végétaux judicieusement choisis.
Chaque élément vivant a accès à une partie de notre monde. Cette liberté de penser ouvre de nouveaux espaces de création, et l’envie de faire de ses mains amène des réflexions au-delà de l’objet. Un véritable retour à la nature, source d’émerveillement où tout reste à inventer.
Le mot du professionnel
DidierIntéressé par la vannerie depuis plus de 40 années, je continue d'apprendre de ces beaux gestes originels composant avec le végétal, au naturel. Belle et heureuse figurent, à mon sens, les qualités essentielles de la vannerie. Je vous invite à découvrir mon second ouvrage : Vannerie en liberté, aux éditions de Terran.
Voir aussi
Ces articles relatifs à Essentielle vannerie peuvent vous intéresser.
Le Picton 245 inspiré par la vannerie créative
27 septembre 2017
Ce n'est pas tous les jours que la vannerie sauvage et expressive est mise à l'honneur, qui plus est dans le Picton.
Rencontre d’artistes créateurs à Dissay
27 novembre 2017
Cette 23 ème édition fut un bon cru, une ambiance village, montrant une réelle diversité d'exposants et une convivialité assurée.
Chalandray, pause méridienne
26 mars 2018
Pour accompagner la Fête du Timbre à Chalandray, plusieurs exposants et artistes locaux étaient au rendez-vous.