Groupe métier – formateurs AceScop

Scop-in - groupe formateurs
Le groupe Formateurs AceaScop se retrouve régulièrement pour faire le point, partager et depuis quelque temps inviter les entrepreneurs proposant des services d’accompagnement et d’animation.

Bravo à Christian et Gilles, co-animateurs, pour leur professionnalisme.

Une douzaine d’entrepreneurs formateurs ou intéressés par le sujet étaient réunis ce matin à la Scop. Cette rencontre périodique permet un véritable échange de pratiques et de partage d’actualités en matière de formation continue professionnelle, de techniques d’apprentissage et d’accompagnement. Bien évidemment, le statut DataDock est revenu avec un certain nombre d’ajustements, voire de charges administratives à réaliser ; c’est à priori le prix pour pouvoir y être enregistré et afficher notre crédibilité et notre engagement collectifs. À ce jour une quinzaine d’entrepreneur.e.s sont ainsi DataDockés pour l’OF AceaScop.

Processus d’apprentissage

Après avoir pris connaissance de (ou actualiser) diverses activités d’apprentissage, refait une passe sur l’emboîtement d’objectifs de formation et pédagogiques, en passant par la règle des 3C, nous nous sommes intéressés à l’Andragogie. Ce nom signifie tout simplement le processus d’apprentissage des adultes. Un sujet vaste et passionnant autour de la dynamique de groupe que nous avons mis en oeuvre au cours d’une activité collective de type « World Café »…

Au cours de la synthèse, le besoin du recours au numérique pour les formations s’est affirmé. Quels supports et outils numériques pouvons-nous mettre en oeuvre de façon réaliste ? Pour compléter nos boites à outils, pour créer plus d’interactivité, pour que les participants soient davantage acteurs…

Nous avons poursuivi nos échanges autour d’un déjeuner coopératif comme il est de coutume.
Prochain rendez-vous en septembre.