Le choix du Cyanotype

Cyanotype : les parties exposées à la lumière UV se transforment en nuances issues de bleu de Prusse.

Le cyanotype est un procédé photographique monochrome avec une technique de tirage par contact mise au point par Sir John Hershel en 1842.
Le mélange photosensible peut être appliqué sur de nombreux supports non poreux. Une exposition à des rayons ultraviolets fait naître des teintes allant du bleu de Prusse au bleu cyan. Un virage au moyen d’une infusion concentrée de thé vert notamment rendra l’image proche du noir et blanc.

Le cyanotype est utilisé aujourd’hui pour des photographies d’art, telles que celles des expositions associant Vincent Munier, photographe animalier et la Fondation Robert Hainard : la forêt sauvage.

Pourquoi tag’ethic a choisi l’effet cyanotype ?

Le rendu et le grain constituent un effet particulièrement intéressant, stable, qui se démarque. Il est original car oublié depuis l’argentique et maintenant le numérique. Il fait appel au bleu de Prusse, une couleur un peu mystérieuse pourtant fréquemment utilisée. Une couleur froide certes et de caractère, elle peut être réchauffée grâce à un virage.  Elle a également de multiples significations : tantôt la trace et le marquage, tantôt le sens de la protection.

L’exemple ci-dessus montre l’effet de style. Au survol, on découvre le cliché original. L’effet Cyanotype d’un point de vue technologique est ici réalisé à la volée grâce à une matrice de couleurs.