Trois mois après la rencontre (arrosée) à la Maison de la Forêt de Moulière, c’est cette fois-ci un soleil généreux qui nous accueille à Marennes. Une bonne trentaine de participants prennent place après le pot d’accueil, prenant le soin de bien occuper l’espace disponible, dans cette salle à 2 niveaux 😉
Tout d’abord, l’actualité de la C.A.E. en cette riche année, suivie de dates clés, d’informations importantes à destinations de l’ensemble des entrepreneurs à propos de la vie coopérative… Cette joyeuse ambiance favorise les échanges de points de vue et esquisse de possibles coopérations à venir. Outre les tendances et autres résultats de sondages toujours intéressants à connaitre, nous apprenons que des réflexions autour du modèle C.A.E. et son évolution sont en cours, tant au niveau régional que national.
Entre créateur et acteur
Aceascop est revenu depuis cette année 2018 sous statut Scop. Un modèle pour entreprendre, particulièrement intéressant pour qui souhaite créer son activité et évoluer dans une entreprise partagée solidaire, le tout en demeurant indépendant.e. Pour accompagner les 2 kakemonos flambant neufs, il est désormais possible et vivement conseillé de communiquer avec LA toute nouvelle plaquette auprès de nos prospects, clients et partenaires.
Merci à l’équipe d’appui.
Pique-nique et dégustation dans les marais
Nous quittons Marennes pour « convoiturer » à travers les chemins des marais en bord de Seudre, jusqu’au village d’Artouan. Non loin de là, Ingrid et David produisent de manière artisanale des huîtres d’affinage en Claire. Ces deux fervents entrepreneurs Aceascop exercent leur activité depuis bientôt 10 ans. Très occupés et, qui plus est, particulièrement courageux d’exercer ce type d’entreprise à l’heure actuelle, ils figurent un bel exemple de réussite. Ce moment de convivialité se poursuit par une découverte digestive du bassin et d’une partie des 11 hectares de l’exploitation. Pour venir au secours des huîtres élevées en Claire, la crevette impériale se révèle être le parfait allié, d’où la présence des filets verveux aux abords de la cabane.
Une pause en plein-air au fil des Claires et des discussions instructives avec les maîtres des lieux, quoi rêver de mieux pour faire le plein d’énergie !
Pour en savoir plus : facebook.com/fermemarinedartouan/