Présenter son activité en 3 minutes

Parler de ce que l’on sait faire ou de ce que l’on a fait, c’est une chose. Parler de ses passions peut ainsi prendre du temps. Synthétiser en quelques minutes son activité relève d’un autre exercice, fort valorisant. Tel est le thème de cette rencontre. L’important est que le message soit compris, qu’il accroche et qu’il convainque.
Crédits photo : ©Marie-Eve Caruyer.

Un partage d’expériences dans la convivialité

Rendez-vous ce soir à la maison de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), après le travail. Nous discutons de nos quotidiens respectifs dans un premier temps, autour d’un verre coopératif accompagné de quelque friandise de chacun.e. L’occasion d’accueillir Nicolas, forgeron-coutelier, fraîchement arrivé à Aceascop.

Plusieurs thèmes clés ressortent comme la mise en relation entrepreneurs-prospects, diverses problématiques liées à la facturation, la conversion de devis en affaire et se faire connaître…

Je pitche, tu pitches, nous pitchons

Marie-Eve, coach en langues étrangères, est en charge de l’animation de la séance de présentation. En effet, les participants avaient été invité à se préparer à l’aide d’un Business Model Canvas afin d’identifier clairement : partenaires-clés, activités-clés, ressources-clés, valeur apportée, relations avec les clients, etc.

Chacun.e se prête à l’exercice. L’important est de ne pas sortir du champ des 3 minutes. Ne pas se laisser distraire. Ne pas partir dans les détails. Ne pas  chercher ses mots. Il faut raconter telle une histoire (story-telling), croire en ce que l’on dit, que ce soit vivant et accrocheur.

Isabelle, consultante facilitatrice, en profite pour nous coacher et nous glisser un conseil. En suivant le modèle Caractéristiques, Avantages et Bénéfices, le tout crée ainsi une dynamique qui ouvre la discussion.

Collectif et motivation

Sur plusieurs dizaines d’entrepreneurs autour de Poitiers, seulement 5 ce soir ont fait le déplacement, même constat la semaine précédente dans le cadre charmante de l’Articerie. Lors du tour de table final, nous nous sommes interrogés sur « comment motiver davantage d’entrepreneurs ». L’intérêt est pourtant là et réel. À plusieurs, on s’entraide, on progresse, on avance, on communique plus, on échange nos expériences, des conseils, on sollicite l’équipe d’appui sur des sujets pertinents… Coopérer pour mieux travailler, un long chemin en devenir.

Crédits photo : ©Marie-Eve Caruyer.